Chaque mardi, depuis le début de l’année scolaire, une classe de Troisième participe à la sortie « Découverte des Archives départementales de la Somme », 61 rue Saint-Fuscien. Sous la houlette de MmeVanlemmens, professeur d’Histoire-Géographie, de MmesReminiac et Verron, professeurs de Lettres modernes, et de M. Bennezon, professeur-relais aux Archives et enseignant d’Histoire-Géographie au Collège Amiral-Lejeune, les élèves manipulent et interrogent des documents produits il y a près d’un siècle par la population civile et les combattants de la Première Guerre mondiale. Photographies, cartes, aquarelles, gravures, recensements de population, copies d’élèves contemporaines du conflit, projets de monuments aux morts, ces documents sont analysés par de petits groupes d’élèves qui présentent ensuite leurs découvertes à leurs camarades après en avoir tiré les informations essentielles pour comprendre la période.

Pendant la sortie, une visite de l’exposition temporaire « Comme une lettre à la poste » (publique et gratuite jusqu’au 16 décembre) est l’occasion d’inciter les élèves à rédiger un courrier « à la manière d’un combattant ou d’un civil de la Grande Guerre ».

La sortie s’insère dans un projet plus vaste qui vise à dévoiler différents aspects des deux conflits mondiaux dans notre département, en vue de préparer les élèves à l’obtention du DNB (Diplôme National du Brevet).

En outre, les élèves de 3Det 3Eparticiperont au CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation).

Hervé Bennezon

Les archives départementales de la Somme